Comment déguster du café chez soi (cupping) : quelle méthode suivre ?


Comment déguster du café chez soi (cupping) : quelle méthode suivre ?

Aujourd'hui, je vous invite à faire une « dégustation professionnelle de café », que vous pouvez organiser chez vous. Tout ce dont vous avez besoin est l'assortiment nécessaire et les différents types de café que vous voulez essayer. Pour le cupping, comme l'appellent les professionnels, il est bon d'obtenir des échantillons de café, c'est-à-dire des échantillons de différents grains que vous pouvez commander sur ce site https://lestorrefacteurs.cafe/categorie-produit/offre-de-cafe-des-torrefacteurs-francais/ par exemple. Ce processus est non seulement amusant, mais il vous permettra surtout de vous faire une opinion sur un café particulier et de choisir votre mélange préféré.

La préparation

préparation dégustation café

Il est préférable de pratiquer le cupping le matin, vers 10 heures, ou l'après-midi, vers 16 heures, car c'est à ce moment-là que nous sommes le plus sensibles au goût et à l'odorat. Pour ce qui est de la préparation du cupping lui-même, nous vous recommandons d'éviter les aliments épicés la veille et de mettre de côté le parfum. Une fois que vous avez choisi la pièce (par exemple la cuisine) où vous allez déguster vos cafés, il convient de l'aérer et de la nettoyer soigneusement afin qu'aucune odeur forte ne puisse s'y répandre.

Une fois cela fait, il faut préparer le matériel adéquat, c'est-à-dire des récipients de même taille et de même forme (un jeu de tasses identiques est préférable), des cuillères spéciales pour la prise de café (si on n'en a pas, on peut les remplacer par des cuillères ordinaires), une bouilloire pour faire bouillir l'eau, ainsi qu'une autre bouilloire (par exemple en porcelaine) dans laquelle on verse l'eau, un moulin (le café doit être moulu grossièrement), une balance et un chronomètre. Si nous voulons que notre dégustation soit « professionnelle », nous pouvons également imprimer un formulaire spécial pour déterminer le profil du café et préparer une feuille pour des notes supplémentaires. En outre, vous devez faire bouillir de l'eau filtrée avec le bon degré de dureté (c'est-à-dire 17 à 75 mg/L), un pH (6,5 à 7,5), qui n'aura pas de goût ou d'odeur.

Pour votre cupping, les cafés fraîchement torréfiés sont à privilégier. Utilisez des cafés torréfiés au plus tôt 8 heures et au plus tard 24 heures avant la dégustation. Si vous faites une dégustation à domicile, vous pouvez déguster en toute sécurité des cafés torréfiés jusqu'à deux mois à l'avance.

Utilisez de l'eau - propre et claire - de préférence filtrée dans une carafe, car les minéraux contenus dans l'eau peuvent affecter la saveur du café. La température optimale pour la préparation du café se situe entre 90°C et 96°C.

D'autres accessoires comme un thermomètre, une balance, un chronomètre, de l'eau pour rincer les cuillères et pour rincer les papilles, ainsi qu'une tasse pour recracher le café que vous dégustez seront appréciés. N'oubliez pas de ne pas consommer d'aliments au goût intense avant votre dégustation.

Le processus

cupping café

Au début, il faut se familiariser avec l'arôme sec du café, c'est-à-dire évaluer la qualité et l'aspect du grain lui-même (nous regardons sa couleur, la qualité de la torréfaction, sa taille, ainsi que les éventuels défauts). Ensuite, nous moulons le café et versons l'eau, en essayant de faire en sorte que tous les cafés que nous avons préparés mettent exactement le même temps à infuser, soit 4 minutes. Une fois ce temps écoulé, vous remarquerez que le café grossièrement moulu commencera à flotter à la surface, formant une peau de mouton. C'est à ce moment-là que vous devez « casser » la croute avec une cuillère à café. C'est à ce moment que l'arôme du café est le plus intense. Ensuite, retirez toute la couche de chaque café afin que les particules de café n'interfèrent pas avec votre dégustation.

L'étape suivante n'est rien d'autre que la dégustation du café. Avant de faire cela, attendez un moment pour que l'infusion atteigne la bonne température. Au moment de déguster le café, il convient de siroter (ce n'est pas considéré comme impoli à cette occasion, mais plutôt nécessaire !), car cela permet à l'infusion de se répandre dans la bouche. Recherchez alors des associations avec des saveurs familières, comme les fruits, le chocolat ou les noix. Vous pouvez noter toutes les associations sur une feuille de papier. Si vous organisez une dégustation avec des amis, vous pourrez comparer vos notes par la suite.

La dégustation du café peut sembler compliquée au premier abord, mais elle est indispensable lorsque vous souhaitez déterminer les caractéristiques exactes d'un mélange particulier de grains de café. Elle peut être amusante aussi bien pour les professionnels comme pour les amateurs de café. Vous pourrez vous faire votre propre opinion sur le café, que vous pourrez certainement partager avec vos amis et votre famille.


0 Commentaire(s) Poster un commentaire

Aucun commentaire pour le moment.

Laisser un commentaire

8411