Je teste pour vous le robot pâtissier Kenwood kMix


Je teste pour vous le robot pâtissier Kenwood kMix

Le robot ménager est un peu le rêve de toute personne qui commence à cuisiner pour le plaisir. Le manque se fait vite ressentir quand il faut utiliser son bras jusqu'à en avoir des crampes et les doigts tout crispés. Les plus organisés font un relai avec le second bras, voire avec les bras des membres de la famille quand c'est possible ! Avant, je devais prendre une grande inspiration et trouver le courage de me lancer dans une génoise de peur de perdre mon bras. Mais ça, c'était avant. Avant, je battais les blancs en neige à la main, j'en avais presque des ampoules. Mais ça, c'était avant.

Aujourd'hui, je vais donc vous parler en détail du kMix que j'ai pu testé. Le robot est caché dans un grand carton (donc au début quand on voit le carton on se demande si le robot est aussi grand que ça). Une fois toutes les protections enlevés, et les accessoires récupérés dans leur cage de polystyrènes, la taille des objets est tout à fait rassurante !

Description du Kenwood kMix

description kenwood kmix

Tout d'abord, le robot kMix de Kenwood est un robot sur socle. Il est livré avec un "kit pâtisserie" composé de plusieurs accessoires : Un batteur, un fouet, un crochet pétrisseur, une protection anti-projections et une spatule. Je vous en parle en détails un peu plus bas.

Ce robot est doté d'un bol en inox brossé d'une capacité de 5L, ce qui vous permet de réaliser une bonne quantité de préparation... 5L, ça fait déjà pas mal de crêpes ! Niveau puissance, le kMix est équipé d'un moteur 500W qui permet de travailler des pâtes même denses et lourdes.

Niveau vitesse, 8 vitesses et un mode "fold" sont disponibles. Les 8 vitesses permettent de travailler différents types de pâtes en adaptant la vitesse à la préparation. Le mode "Fold" permet de mélanger les aliments (comme des fruits frais par exemple) sans les casser : le batteur fonctionne à vitesse lente pendant deux tours et demi puis se met en pause automatiquement. Il reprendra quelques secondes plus tard et recommencera ce même processus pendant 20 fois avant de s'arrêter. Plus besoin d'incorporer délicatement à la main, le robot le fait pour vous !

Par ailleurs, le robot est doté d'une commande à capteur de vitesse électronique qui garantie une vitesse maintenue malgré les conditions de charge différente. Le robot reconnait qu'une résistance se met en place et s'adapte tout seul pour continuer à travailler à vitesse constante. C'est pratique pour le pétrissage de la pâte à pain par exemple, qui est de plus en plus difficile à travailler avec les ajouts de farine.

Le socle du robot est équipé d'une fonction de verrouillage du bol, qui permet de le maintenir malgré les vibrations de l'appareil. Cela évite les drames d'éjection du bol sous la force du batteur par exemple...

La tête du robot est équipée d'une sortie pour accessoires. Grâce à cette seconde sortie moteur, vous pouvez rajouter d'autres accessoires, comme par exemple une machine à pâte ou un hachoir.

Enfin, la tête du robot se bascule en arrière pour permettre l'installation des accessoires et du bol. Lorsque la tête est relevée, l'appareil se met automatiquement en pause, et cela même si l'appareil est en train d'effectuer une action.

Descriptif des accessoires

Le batteur K

batteur

C'est l'accessoire "de base" qui remplacera la cuillère en bois. Il permet de mélanger des préparations pour faire les pâtes à gâteaux, biscuits, tous types de pâtisseries, les glaçages, les crèmes et les purées. Il est très rigide et résistant. Et je lui trouve un sacré style avec son K central.

Le fouet

Lui, il remplacera le fouet voire le batteur électrique. Il peut être utilisé pour battre les oeufs mais également réaliser des crèmes, pâtes à beignets, à gâteaux sans matières grasses, les préparations à base de fromage, les mousses et même les soufflés. Sa taille permet de travailler une importante quantité de matière sans problèmes.

Le crochet pétrisseur

crochet

Le remplacera vos doigts et la paume de votre main, et pétrira mieux que vous ne pouviez le faire sans être fatigué... Il va vous permettre de pétrir les pâtes à base de levure fraiche comme les pâtes à pain, à pizza ou à brioche. Je trouve que le crochet est le réel plus de ce type de robot car il permet de travailler des pâtes difficiles.

protection anti projection

Une protection anti-projections accompagne également le robot. Elle permet d'éviter de repeindre la cuisine lorsque l'on travaille une préparation liquide ou une préparation à vitesse maximum. Une ouverture sur le côté permet de rajouter des ingrédients en cours de processus. La protection est en plastique transparent, ce qui permet de toujours voir la préparation... mais la résistance du plastique me laisse perplexe.

En résumé

Les plus du robot :

  • 1 robot complet pour une première utilisation avec ces différents accessoires à pâtisserie,
  • Le nombre de vitesses qui permet de régler facilement en fonction du type de préparation et de bénéficier de toute la puissance du robot,
  • Le mouvement rotatif qui permet de mélanger les ingrédients partout dans le bol,
  • La réadaptation automatique de la vitesse en fonction de la quantité et de la densité de la pâte,
  • Le design super joli avec les rayures bayadères... Disponible en plusieurs coloris !

Les moins :

  • La qualité de la protection anti-projections qui me parait assez faible...
  • Le choix des accessoires complémentaires moins large que chez son concurrent (pas de bol sorbetière sur ce modèle par exemple),
  • Des restes de préparations sur le batteur lorsque l'on travaille une faible quantité de pâte,
  • Et peut-être le poids, encore qu'il suffit de ne pas vouloir le balader au quatre coins de sa cuisine !

N'ayant jamais travailler avec d'autres robots de la sorte à la maison, je ne saurai vous offrir un comparatif (notamment avec le concurrent au K bien connu)... Si l'occasion se présente, je ne manquerai pas d'updater ce billet !

Si vous avez des questions sur ce robot, ou si vous voulez partager votre expérience, vos astuces ou que sais-je encore, n'hésitez pas !!!


0 Commentaire(s) Poster un commentaire

Aucun commentaire pour le moment.

Laisser un commentaire

3670