Comment différence un thé riche en théine ?


Comment différence un thé riche en théine ?

Après vous avoir parlé du la machine à thé Cha Dao, je me suis dis qu'il était intéressant de parler du thé en général.

Il y a cette croyance qui circule sur la teneur en théine des thés verts et des thés noirs. J'entends souvent des gens dirent : « moi je préfère le thé vert l'après-midi, c'est plus léger et on peut en boire autant qu'on veut ». Mais attention, léger ne veut pas dire faible en théine !

Tout dépend du thé vert que vous choisissez. La teneur en théine ne dépend pas de la couleur du thé (noir, vert, sombre, bleu-vert ou blanc) mais de trois éléments importants : la richesse en bourgeons, la période de la récolte et la méthode de fabrication.

Le bourgeon, situé à l'extrémité de chaque tige, est l'élément le plus riche en composés aromatiques, en tanins et en caféine.

Les thés de printemps sont souvent les plus riches en théine parce que ce sont les premières récoltes de l'année et qu'ils sont constitués du bourgeon et des deux premières feuilles. Que ce soient des Darjeeling de printemps, des thés verts primeurs ou certains thés blancs, les feuilles, qui se sont reposées tout l'hiver sont gorgées de théine et de complexes odorants. Non seulement ce sont les thés les plus théinés, mais ce sont également les plus aromatiques !

Il faut savoir que la caféine, découverte en 1820 dans le café, est la même molécule que la théine du thé. Donc quand on parle de théine et de caféine, on parle de la même chose. Mais il faut ajouter qu'un café est tout de même 2 à 3 fois plus riche en caféine qu'un thé :

Voici la teneur en caféine moyenne pour une tasse (1 mug)

  • Café filtre : 145 mg
  • Café soluble : 107,5 mg
  • Café expresso : 77 mg
  • Thé 47 : mg

Si vous recherchez des thés faibles en théine, il faut choisir des thés composés de feuilles basses, de tiges ou les thés torréfiés. Parmi ceux-là, les bancha, les hojicha (torréfiés), les karigane (thés de tiges). Les thés fumés (constitués de feuilles basses) sont également faibles en théine bien que forts en goût. La plupart des Pu Er (bien qu'on trouve de plus en plus de Pu Er constitués de bourgeons, certainement une nouvelle mode).

Les Wu Long sont aussi réputés pour être des thés d'après-midi mais certaines études montrent qu'ils ont parfois un taux de théine élevé. C'est leur préparation au gongfucha avec les infusions rapides et successives qui doit faire qu'ils sont plus faibles en théine.

Vous pouvez également déthéiner votre thé vous-même. Sachant que la théine du thé se libère dans les premières secondes d'infusion, il vous suffit de faire infuser votre thé durant 20 secondes puis de jeter la première liqueur avant de l'infuser à nouveau. Ainsi, vous aurez un thé très faible en théine et pourrez vous faire plaisir avec vos thés préférés toute la journée !


0 Commentaire(s) Poster un commentaire

Aucun commentaire pour le moment.

Laisser un commentaire

0079