Réaliser une tarte aux pommes version tarte tatin


Réaliser une tarte aux pommes version tarte tatin

Aujourd’hui,je vous propose une délicieuse recette de tarte aux pommes, façon tarte Tatin. Et pour se faire, j'ai utilisé des pommes choupettes.

Histoire de la tarte Tatin

Ce dessert originaire de Sologne, réalisé accidentellement par les sœurs Tatin au XX ème siècle, L’une des sœurs, Stéphanie prépara une tarte au pommes mais oublia de mettre sa pâte, en cours de cuisson, elle décida alors d’y ajouter la pâte au dessus et de la cuire ainsi.

Pour cette recette j’ai choisi une pomme rouge et jaune, une variété du pays de la Loire, très croquante, à la fois sucrée et acidulée en même temps. Elle se caramélise facilement et a une bonne tenue à la cuisson. J’ai nommée la pomme Choupette.

J’ai adapté ma recette au goût de cette charmante Choupette, suivez moi dans mon coin cuisine pour la recette. Cette fois, j’ai utilisé des ingrédients bio et une pâte feuilletée toute prête du commerce bio elle aussi. Vous pouvez bien sûr la réaliser vous-même ou utilisez selon votre goût une pâte brisée.

Economat pour une tarte choupette façon Tatin pour 6 à 8 personnes

  • 7 Pommes Choupette
  • 1 Citron jaune
  • 100g de sucre de canne en poudre
  • 80g de beurre doux
  • 20g de sucre en poudre
  • 2 cuillères à café de cannelle en poudre
  • 1 pâte feuilletée

Réalisation de la tarte choupette façon Tatin

Préparation des Pommes Choupette

Pelez vos pommes et détaillez-les en quatre.

Préparation du Caramel

Mettez le sucre de canne dans une casserole, quand il est complètement fondu, ajoutez-y le beurre coupé en morceaux, mélangez avec une cuillère en bois afin d’obtenir un joli caramel homogène, puis versez petit à petit le jus du citron jaune.

Trucs de Cocotte :

Pendant que le sucre fond, ne le touchez pas, en incorporant de l’air, vous risquez de le faire cristaliser.

Faites également attention à ce que le beurre ne soit pas froid, sinon il va figer le caramel !

La rencontre du caramel et des pommes Choupette

Versez le caramel dans votre moule à tarte ( j’ai utilisé un moule anti-adhésif ) puis ajoutez les morceaux de pommes.

Habillage de la tarte avant cuisson

Saupoudrez les de sucre en poudre ( avec les 20g de sucre en poudre) puis ajoutez la cannelle. Placez votre pâte feuilletée dessus ( piquée auparavant à l’aide d’une fourchette ) puis la mettre à cuire à four chaud ( 180°C) pendant 35 à 40 minutes.

Acrobatie avant présentation

Laissez refroidir votre tarte à la sortie du four avant de la retourner dans un plat et de la présenter officiellement à vos hôtes.

Avis final sur cette jolie recette de saison :

J’ai l’habitude d’y ajouter de la vanille et de ne pas y mettre de cannelle mais j’ai voulu innover et pour tout vous dire, je ne regrette absolument pas ce choix. Ça change et la cannelle se marie très bien avec le côté acidulé de la choupette et du citron.


0 Commentaire(s) Poster un commentaire

Aucun commentaire pour le moment.

Laisser un commentaire

0891